Au cours de ma préparation aux concours « carrière sanitaire et sociale », j’ai découvert le suivi du public âgé en EHPAD ; j’ai également été auxiliaire de vie pendant plus d’un an.
Ces expériences m’ont conduite à me former à la profession d’ergothérapeute au cours de laquelle j’ai découvert :
La rééducation dans le but de récupérer des capacités perdues et renforcer celles existantes
La réhabilitation pour contourner les difficultés rencontrées et les compenser par divers supports
L’accompagnement aux patients à domicile pour mener un quotidien satisfaisant en gardant un minimum de « contrôle» sur leur environnement.
Lors de ma dernière année d’études, j’effectuais ponctuellement des permanences pour l’association TCA, et assurais la supervision du quotidien d’adultes cérébrolésés dans une maison partagée. Des temps étaient dédiés à des accompagnements individuels malgré le contexte de collectivité, via une mutualisation de leurs plans d’aide respectifs (aide financière de l’Etat).
Grâce au réseau en ligne des animateurs en EHPAD avec lesquels les échanges sont très riches, j’ai pu conforter mon désir de réenchanter mon activité en intervenant à domicile. J’ai également décidé de suivre la formation « l’approche Montessori adaptée à la personne âgée ayant des troubles cognitifs » en février 2021, en développant en parallèle, mon propre projet d’animation à domicile.
* Cette formation est venue confirmer ma pratique ainsi que ce que je prévois pour « les ateliers d’Andréa ».
* Enfin, ma grande fierté est d’avoir pu suivre une formation intensive de basque financée par la région, au vu d’échanger avec mes futurs bénéficiaires dans leur langue maternelle. AEKri esker !!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK